Adapter votre etablissement pour une meilleur productivité (gestion de l'energie)
- Régulateur, délestage, comptage, contrôle d’accès, gestion d’éclairage, alarme, journal des évènements, archivage des capteurs, report d’alarmes (mail, notifications, téléphone).
- Régulation : chaudière, vanne 3 voies, vannes 2 voies, ouvrants.
Notre solution s'adapte à tous les domaines d’activités, voici quelques exemples où il peut tout à fait s’intégrer :
Sous l’impulsion du smart building, les bâtiments deviennent de plus en plus intelligents, nécessitant des installations techniques de pointe. Plus que jamais, les GTB et GTC deviennent des facilitateurs incontournables !
Réduire les consommations d’un bâtiment repose sur la bonne gestion de ses équipements. La manière dont un bâtiment est exploité a des conséquences directes sur les dépenses énergétiques et le confort des occupants.
La GTB/GTC, aussi appelée immotique permet de gérer les bâtiments. C’est-à-dire la gestion du confort : l’électricité, le chauffage, la climatisation ou encore la ventilation.
Elle contrôle à distance l’activité d’un site et supervise l’ensemble des équipements installés. Afin de relier le système et l’utilisateur, l’interface est assurée par une APPLICATION pour une plus grande simplicité. Il assure la gestion et le suivi à distance des installations via les automates placés au sein des bâtiments et une connexion internet.
En offrant la possibilité de contrôler différentes fonctions techniques, une GTB nouvelle génération propose de réelles possibilités d’optimisation pour un bâtiment. En effet, ce système renforce :
Notre systeme repond à tous les standards du marché :
Piloter une cérémonie funéraire avec une solution innovante
La perte d'un être cher est une expérience difficile et émotionnelle pour tout le monde. Organiser une cérémonie funéraire qui rend hommage à la mémoire du défunt tout en répondant aux besoins des proches est une tâche importante et délicate. Cependant, grâce à LIVIAU, il existe désormais une solution innovante pour faciliter la planification et la gestion de ces événements d'une manière plus sensible et personnalisée.
Les certificats d’économies d’énergie ont pour but d’inciter les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies auprès de leurs clients. Ces fournisseurs ont l’obligation de réaliser des économies d’énergie et plusieurs moyens sont à leur disposition : faire des économies sur leurs propres installations, inciter leurs clients par de la sensibilisation ou des aides financières ou encore en achetant des certificats d’énergies revendus sur le marché.
Mise en place d’un système de gestion technique du bâtiment pour un usage chauffage et, le cas échéant, eau chaude sanitaire, refroidissement/climatisation, éclairage et auxiliaires
La fiche CEE BAT–TH–116 qui correspond aux installations GTB, s’inscrit dans une démarche de réduction énergétique. Cette dernière est calculée en fonction de différents éléments :
Le montant de certificats se calcule en kWh cumac, propre au calcul des certificats CEE.
Les CEE sont bonifiés pour les systèmes de GTB dans le tertiaire pour tous les travaux engagés entre le 29 octobre 2022 et le 31 décembre 2023 :
Les aides financières dont vous pouvez bénéficier sur la GTB permet d’obtenir un retour sur investissement rapide.
Le décret s’applique à l’ensemble des bâtiments à usage tertiaire dont la surface dépasse 1000 m². A noter que les industriels sont également concernés dès lors que la surface cumulée des bâtiments (ou partie de bâtiment) à usage tertiaire présents sur site (bureaux, restauration, …) dépasse cette valeur. La superficie cumule les plusieurs étages et plusieurs bâtiments éventuels. Le décret s’adresse aux propriétaires comme aux occupants.
Les objectifs de consommation énergétique sont fixés par décennie. Il est prévu une réduction de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050. Cette réduction se fait par rapport à une année de référence, ne pouvant être antérieure à 2010.
Les « BACS » pour « building automation and control system » ou « systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments » permettent de piloter les installations techniques du bâtiment et peuvent contribuer à un gain rapide d’énergie à un coût raisonnable.
Ces BACS donnent en effet la possibilité de réduire les consommations d’énergie tout en assurant le confort et la santé des occupants du bâtiment. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place des scénarios d’usage du bâtiment qui soient vertueux. Un suivi énergétique et des fonctions de régulation, d’automatisme et d’optimisation sont également indispensables.
Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique, la transition énergétique de la France est plus que jamais la priorité. La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050.
Le plan de sobriété énergétique, annoncé le 6 octobre 2022 par le gouvernement, a pour objectif une réduction de 10 % de la consommation d’énergie d’ici 2024. Les BACS ont été identifiés dans le cadre de ce plan pour faciliter l’atteinte des objectifs fixés.
Les articles R. 175-1 à R. 175-5-1 du code de la construction et de l’habitation, créés par le décret n° 2020-887 du 20 juillet 2020 relatif au système d’automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels et à la régulation automatique de la chaleur puis modifiés par le décret n° 2023-259 du 7 avril 2023 relatif aux systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments tertiaires, introduisent des obligations d’installation de ces systèmes.
Ces textes règlementaires visent à optimiser la performance énergétique des bâtiments en imposant l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments (BACS) pour tous les bâtiments tertiaires équipés de système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation, dont la puissance est supérieure à 290 kW ou 70 kW, selon le calendrier suivant :